accessoires_pour_joystick

Une fois qu'on possède le joystick de ses rêves, et qu'on a encore un peu de sous de côté, on veut parfois améliorer son petit confort, voire même se constituer un vrai petit cockpit. Les accessoires décrits dans cette section ont ces deux objectifs en tête.

Les supports (“mounts” en anglais) permettent d'installer un HOTAS, non plus sur le bureau, mais à hauteur de bassin. Il existe déjà plusieurs références sur le marché, mais sachez qu'on peut aussi construire les siens avec peu de moyens. Il existe plusieurs type de supports :

Supports de table

Il s'agit de supports en “L” fixés au bureau par un mors. Ils vont souvent de paire, un pour les gaz et un pour le joystick. Les constructeurs proposent généralement deux hauteurs de supports pour joysticks : les compacts et les longs, ces derniers étant adaptés aux géants de chez VIRPIL et VKB, ainsi qu'aux sticks dotés d'une rallonge.

Certains, comme les inconditionnels de l'hélico, préfèrent placer le joystick entre leurs jambes. D'autres placent le joystick sur le côté, tel qu'il est installé dans un Rafale ou un F-16. A vous de voir. Les supports en L sont généralement compatibles avec des bureaux en verre trempé : il suffit d'insérer une cale en bois entre le verre et le mors inférieur, et un éventuel pad en caoutchouc sous le mors supérieur pour éviter les problèmes.

TM Flying Clamp

Le TM Flying Clamp est sorti à l'été 2020 pour coïncider celle de MS Flight Simulator. Prévu pour fixer les produits Thrustmaster moyenne gamme (famille T.16000), il s'agit d'un support de table solide et au prix nettement inférieur à la concurrence.

L'avis de Qiou87: j'ai une paire de ces supports. Je joue en VR, avec le manche sur le côté (sidestick, VKB Gunfighter) : aucun problème rencontré pour trouver des trous compatibles avec la base VKB, j'ai juste retiré la plaque prévue pour les bureaux et réutilisé 3 vis d'origines - avec rondelles - pour attacher solidement le stick à la position qui me convenait le mieux. Mon throttle est un TCWS nativement compatible avec ce support et qui a donc trouvé sa place très facilement. L'ensemble est facile à mettre et enlever, ne bouge pas en jeu et fourni une position nettement plus confortable pour jouer longtemps que d'avoir le matériel sur le bureau. Pour 120€ la paire c'est du très bon matériel.

Supports de chaise

Il s'agit de plateaux fixés directement sur le fauteuil. Certains systèmes de fixation sont compatibles avec la plupart des fauteuils du marché : une plaque “universelle” vient s'insérer entre l'axe central et le coussin bas du fauteuil, et l'on fixe ensuite les supports HOTAS à cette plaque.

Supports muraux

Si votre bureau est positionné contre un mur, vous pouvez choisir de fixer ou bien le joystick ou bien le throttle sur la paroi murale.

Supports sur pieds

Il existe enfin des supports posés à même le sol. En voici un exemple.

Vendeurs

- à compléter -

Les rallonges permettent de changer la hauteur du joystick. Les extensions courtes (10-20 cm) servent essentiellement aux utilisateurs de supports. Les extensions les plus longues permettent, elles, de disposer d'un manche posé à même le sol !

Extensions pour le TM Warthog :

Une molette et un bouton en plus pour le throttle du Warthog. Montage très astucieux, mais les premiers retours des canards ne sont pas encourageants. - 35 €

  • accessoires_pour_joystick.txt
  • Dernière modification : 2021/09/13 21:52
  • de flappie