ajs-37_viggen

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ajs-37_viggen [2019/07/03 22:03] – [Localiser un navire :] flappieajs-37_viggen [2023/08/31 21:28] (Version actuelle) – [M/71-Bombe freinée (high drag)] flappie
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
  
-Le Saab 37 Viggen est un chasseur-bombardier multi-rôle atypique. Mis en service dans l'armée de l'air suédoise en 1972, c’est-à-dire en pleine guerre froide, ce monoréacteur avait pour principale mission de préserver les frontières de son pays natal d'une invasion navale soviétique. Afin d'exploiter au mieux le réseau de hangars souterrains que s'est constitué la Suède dès les années 50, il devait être capable de **décoller et atterrir sur de courtes portions de route**.+Le Saab 37 Viggen est un chasseur-bombardier atypique. Mis en service dans l'armée de l'air suédoise en 1972, c’est-à-dire en pleine guerre froide, ce monoréacteur avait pour principale mission de préserver les frontières de son pays natal d'une invasion soviétique. Afin d'exploiter au mieux le réseau //Bas 60// que s'est constitué la Suède dès les années 60, il devait être capable de **décoller et atterrir sur de courtes portions de route**.
  
 Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Saab ont fait plusieurs choix technologiques radicaux qui expliquent pour partie le look très particulier du Viggen. C'est d'abord le premier chasseur moderne équipé de plans canards, et ceux-ci sont particulièrement imposants. Ils se terminent par des volets déployés au décollage et à l'atterrissage pour augmenter la portance à basse vitesse. Une ouïe a été percée dans la tuyère afin d'implémenter un inverseur de poussée. Pour finir, une "bosse" a été greffée au dos de l'appareil afin de réduire sa traînée induite à haute vitesse. L'apparence globale de l'avion divise, à l'image de l'A-10 Thunderbolt II : on adore ou on déteste.  Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Saab ont fait plusieurs choix technologiques radicaux qui expliquent pour partie le look très particulier du Viggen. C'est d'abord le premier chasseur moderne équipé de plans canards, et ceux-ci sont particulièrement imposants. Ils se terminent par des volets déployés au décollage et à l'atterrissage pour augmenter la portance à basse vitesse. Une ouïe a été percée dans la tuyère afin d'implémenter un inverseur de poussée. Pour finir, une "bosse" a été greffée au dos de l'appareil afin de réduire sa traînée induite à haute vitesse. L'apparence globale de l'avion divise, à l'image de l'A-10 Thunderbolt II : on adore ou on déteste. 
Ligne 10: Ligne 10:
  
   * AJ37 : attaque au sol    * AJ37 : attaque au sol 
-  * SF37 : reconnaissance  +  * SF37 : reconnaissance photo 
-  * SH37 : attaque de navires +  * SH37 : reconnaissance maritime
   * JA37 : interception    * JA37 : interception 
   * SK37 : entraînement    * SK37 : entraînement 
  
-Dans les années 90, une partie de la flotte AJ/SF/SH a reçu une importante mise à niveau donnant naissance à une nouvelle mouture, l'**AJS37**, qui cumule les fonctions de ses trois prédécesseurs. C'est cette version du Viggen qui a eu l'honneur de rejoindre le panthéon des modules DCS World.+Dans les années 90, une partie de la flotte AJ/SF/SH a reçu une importante mise à niveau donnant naissance à une nouvelle mouture, l'**AJS37**. C'est cette version du Viggen qui a eu l'honneur de rejoindre le panthéon des modules DCS World.
  
  
Ligne 22: Ligne 22:
 L'AJS 37 est un module à part dans la galaxie DCS. Outre son potentiel de destruction naval et sa capacité à atterrir, ravitailler et redécoller sur n'importe quelle route, c'est -à ce jour- **le //mud mover// le plus rapide du jeu**. C'est aussi le premier module DCS équipé d'un **radar sol**. Enfin, son ordinateur de bord rétro et son HUD à la //Star Wars// garantissent le dépaysement. Il peut emporter canons, bombes, roquettes, missiles air-air, missiles air-sol, et même un lanceur de sous-munitions. L'AJS 37 est un module à part dans la galaxie DCS. Outre son potentiel de destruction naval et sa capacité à atterrir, ravitailler et redécoller sur n'importe quelle route, c'est -à ce jour- **le //mud mover// le plus rapide du jeu**. C'est aussi le premier module DCS équipé d'un **radar sol**. Enfin, son ordinateur de bord rétro et son HUD à la //Star Wars// garantissent le dépaysement. Il peut emporter canons, bombes, roquettes, missiles air-air, missiles air-sol, et même un lanceur de sous-munitions.
  
-Il présente hélas quelques inconvénients notables : un nombre restreint d'emports, un nombre restreint de combinaisons d'armes dû aux limitations de l'ordinateur de bord, l'absence de canon embarqué, et l'absence de contremesures embarquées. Mais ce n'est pas tout : sa spécialisation dans l'attaque de cibles préprogrammées (pinpoint strikes) le rend peu performant lorsqu'il doit assurer un rôle de CAS (//close air support//sa caméra -réservée au Maverickest dépourvue de zoom, et ses pods roquettes se vident tous en un seul tir. Toutes ces contraintes laissent peu de place à l'improvisation, et vous forceront à ravitailler fréquemment. Pour finir, l'AJS n'est pas taillé pour la chasse. N'espérez pas sortir vainqueur d'un duel avec un Mirage 2000C à compétences égales : c'est hautement improbable. +Il présente hélas quelques inconvénients notables : un nombre restreint d'emports, un nombre restreint de combinaisons d'armes dû aux limitations de l'ordinateur de bord, l'absence de canon embarqué, et l'absence de contremesures embarquées. Mais ce n'est pas tout : sa spécialisation dans l'attaque de cibles préprogrammées (pinpoint strikes) le rend peu performant lorsqu'il doit assurer un rôle de CAS (//close air support//). Enfin, sa visée optique est exclusivement dédiée au Maverick et est dépourvue de zoom. Toutes ces contraintes laissent peu de place à l'improvisation, et vous forceront à ravitailler fréquemment. Pour finir, l'AJS n'est pas taillé pour la chasse. N'espérez pas sortir vainqueur d'un duel avec un Mirage 2000C à compétences égales : c'est hautement improbable. 
  
 En bref, si vous êtes un mordu d'attaque au sol, que vous avez un penchant pour le rase-mottes à fond la caisse et pour les batailles navales, et si vous êtes assez patient pour programmer vos attaques par le biais d'une interface homme-machine digne d'un film SF des années 60, le Viggen vous tend les bras !  En bref, si vous êtes un mordu d'attaque au sol, que vous avez un penchant pour le rase-mottes à fond la caisse et pour les batailles navales, et si vous êtes assez patient pour programmer vos attaques par le biais d'une interface homme-machine digne d'un film SF des années 60, le Viggen vous tend les bras ! 
Ligne 176: Ligne 176:
   * réglage du gain à l'aide du potentiomètre MKR.   * réglage du gain à l'aide du potentiomètre MKR.
 </WRAP> </WRAP>
- + 
 +=== Radios === 
 + 
 +Le Viggen dispose de deux radios, la radio principale (FR-22 ou "NORM") et la radio de secours (FR-24). On bascule de l'une à l'autre via un sélecteur qui -hélas- ne permet pas l'utilisation simultanée des deux radios. 
 + 
 +Si la radio de secours dispose de 4 canaux seulement (E, F, G et H), la radio principale comporte 3 groupes de canaux : les canaux VOLS qui recensent les fréquences des vols de la mission, les canaux BASE qui recensent les fréquences des bases aériennes, et les canaux "spéciaux"
 + 
 +Il est également possible de régler manuellement une fréquence en pressant le bouton " - ". 
 + 
 +{{ ::radio_ajs37.png?nolink&800 |}} 
 \\ \\
 ===== Procédures ===== ===== Procédures =====
Ligne 203: Ligne 213:
   - Fermer la verrière   - Fermer la verrière
   - Maintenir le bouton START pendant 2 secondes (STARTSYS doit s'afficher)   - Maintenir le bouton START pendant 2 secondes (STARTSYS doit s'afficher)
 +  - Armer le transpondeur IFF
   - Armer le siège éjectable   - Armer le siège éjectable
-  - Master mode = NAV 
-  - Placer le HUD en position basse 
   - Ground Intercom (TRAD) > Demander l'extinction du groupe de parc (ou F8 > F2> F1)   - Ground Intercom (TRAD) > Demander l'extinction du groupe de parc (ou F8 > F2> F1)
   - Activer brièvement le frein de roue pour débloquer le frein de parking   - Activer brièvement le frein de roue pour débloquer le frein de parking
-  - Commencer le taxi.+  - Au seuil de piste, aligner l'appareil dans l'axe de la piste 
 +  - A l'arrêt au seuil de piste: MASTER MODE = NAV 
 +  - En cas de vent fort ou de piste glissante : appui bref sur "reference button" afin de recaler le compas (manual initial course setting) 
 +  - Décollage
  
 Penser à trimer l'inclinaison de l'avion :  Penser à trimer l'inclinaison de l'avion : 
   * 0° sans réservoir externe    * 0° sans réservoir externe 
-  * -3° avec réservoir externe (3 degrés vers NOSE UPP) +  * -3° avec réservoir externe (3 degrés vers "NOSE UPP")
  
 ==== Décollage ==== ==== Décollage ====
Ligne 304: Ligne 316:
 ===== Armement ===== ===== Armement =====
  
 +==== Timeline ====
 Pour la plupart des armes employées, le HUD du Viggen renseigne le pilote sur sa fenêtre de tir en affichant une **timeline**. L'image qui suit montre les différentes étapes de l'affichage de cette timeline. Sur la première image, la cible est trop éloignée ; sur la seconde, la timeline indique que l'appareil est hors de portée ; sur la troisième, l'appareil vient d'arriver à portée de tir ; sur la quatrième, la fenêtre de tir va se fermer dans une poignée de secondes. Une ultime étape fait clignoter le segment central. Pour la plupart des armes employées, le HUD du Viggen renseigne le pilote sur sa fenêtre de tir en affichant une **timeline**. L'image qui suit montre les différentes étapes de l'affichage de cette timeline. Sur la première image, la cible est trop éloignée ; sur la seconde, la timeline indique que l'appareil est hors de portée ; sur la troisième, l'appareil vient d'arriver à portée de tir ; sur la quatrième, la fenêtre de tir va se fermer dans une poignée de secondes. Une ultime étape fait clignoter le segment central.
  
Ligne 309: Ligne 322:
  
 \\ \\
 +==== QFE du waypoint cible ====
 {{ ::viggen_qfe.png?direct&100|}}Dans la suite de cette section, il est parfois demandé de régler la **QFE** de la cible. Cette information se trouve dans le //kneeboard// de l'appareil (RShift+K, puis tourner les pages avec la touche "$"), sur la page de résumé des waypoints. {{ ::viggen_qfe.png?direct&100|}}Dans la suite de cette section, il est parfois demandé de régler la **QFE** de la cible. Cette information se trouve dans le //kneeboard// de l'appareil (RShift+K, puis tourner les pages avec la touche "$"), sur la page de résumé des waypoints.
  
Ligne 331: Ligne 345:
  
  
-==== Attaque au sol / en mer ==== +==== Rb75-Maverick ====
- +
-=== Rb75-Maverick ===+
  
 Portée maximum : 22 km Portée maximum : 22 km
Ligne 353: Ligne 365:
    
 \\ \\
-=== Rb05-Missile téléguidé ===+==== Rb05-Missile téléguidé ====
  
 Portée maximum : ~9 km Portée maximum : ~9 km
Ligne 365: Ligne 377:
  
 \\ \\
-=== BK90-Lanceur de sous-munitions ===+==== BK90-Lanceur de sous-munitions ====
  
 Portée maximum : ~7 km à Mach 0.9 Portée maximum : ~7 km à Mach 0.9
Ligne 390: Ligne 402:
  
 </WRAP> </WRAP>
-<WRAP center round important 80%> 
-A ce jour, cette arme ne fonctionne en multijoueurs que chez l'hôte. La correction de ce bug nécessite une mise à jour du "noyau" de DCS. 
-</WRAP> 
- 
- 
-<WRAP center round important 80%> 
-Attention, LA SUITE EST EN MODE BROUILLON 
-</WRAP> 
- \\ 
-=== M/71-Bombe freinée === 
  
-High-drag (non guidée)+==== M/71-Bombe freinée (high drag====
  
 Master mode = NAV Master mode = NAV
-Voler entre 100 et 150m d'altitude, et entre 800 et 900 km/h.  
-ATTENTION : [[https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=230871|bug connu]] quand on passe en ANF (juin 2019). Il faut rester en NAV pendant tout le vol tant que le bug n'est pas réglé ! 
  
-=== M/71-Bombe non-freinée ===+Weapon mode BOMB PLAN 
 +Voler à 200 m d'altitude, et entre M0.8 et M0.9. 
  
-...+ATTENTION : [[https://forums.eagle.ru/topic/254487-unable-to-launch-m71-bombs-with-trigger-unsafe-after-switching-from-anf-to-nav/|bug ou feature ?]] Il faut impérativement être en trigger SAFE lors d'un changement de master mode, sinon les bombes ne partent pas (pour sortir de l'impasse, repasser dans le master mode précédent et faire un trigger unsafe puis trigger safe).
  
 +==== M/71-Bombe non-freinée ====
  
-=== Rb04 ===+...à compléter... 
 + 
 +==== Rb04 ====
  
 Portée maximum : 32 km. Portée maximum : 32 km.
Ligne 422: Ligne 426:
 Le tir s'effectue à une altitude comprise entre 40 et 425 mètres. Une fois le missile tiré, le pilote peut rebrousser chemin pour se mettre à l'abri. Le tir s'effectue à une altitude comprise entre 40 et 425 mètres. Une fois le missile tiré, le pilote peut rebrousser chemin pour se mettre à l'abri.
  
-=== Rb15 ===+==== Rb15F ====
  
 Portée maximum : 70 km. Portée maximum : 70 km.
  
-\\ +Version améliorée du Rb04, le Rb15F suit des waypoints définis par le pilote. On peut lancer les missiles un par un (IMP) ou ensemble (SERIE), et à destination d'un seule navire (ENKEL) ou d'un groupe de navires naviguant côte à côte ou en enfilade et écartés de moins de 2700 mètres les uns des autres (GRUPP). 
-=== Canon ===+
  
-==== Combats aériens ====+  - Radar en mode A1 
 +  - Weapon en mode Attack 
 +  - Master mode ANF 
 +  - Presser "BX" puis "8" pour afficher Bx8 (point d'impact) 
 +  - Le CI passe en mode édition de Bx8 (curseur en croix doublé d'un cercle) 
 +  - Appui sur T1 fix pour bouger le curseur sur l'écho radar d'une cible 
 +  - Confirmer avec TV fix : le cercle (Bx8) s'arrête sur la cible et une croix (Bx7) apparaît entre l'avion et la cible. 
 +  - Au besoin, modifier Bx7 via "BX" puis "7", T1 fix puis TV fix 
 +  - Sélectioner Bx8 et attendre d'atteindre la portée max du missile (timeline du mode ANF) 
 +  - A portée de tir et à bonne altitude (alerte altitude éteinte), déclencher le tir 
 +  - En cas d'échec du tir, si la lumière rouge reste allumée, sélectionner Bx9 (point d'autodestruction) et veiller à ce qu'il ne soit pas trop proche de Bx8.
  
--expliquer comment utiliser le radar en mode air-air- 
  
-=== Rb24-Sidewinder ==+==== Bombes éclairantes (Lysbomb) ====
-  +
-=== Canon ===+
  
-=== Rb05 ===+Sur Viggen, les bombes éclairantes doivent obligatoirement être larguées en "loft". Il faut bien respecter la procédure pour ne pas louper le tir.
  
----------------------------------------------------------  +  Déclarer le waypoint de la cible en tant que "M#" (ex: M3) 
- +  Régler la QFE du waypoint cible. 
 +  Weapon mode = ATTACK 
 +  Portée des bombes sur l'une des 3 positions "LYSB" (RAKT, la plupart du temps) 
 +  Master mode ANF 
 +  Voler à 150 m d'altitude et à une vitesse de 900 km/h 
 +  Lorsque le HUD affiche la timeline, passer en trigger UNSAFE 
 +  Quand la timeline clignote, commencer à maintenir le bouton de tir 
 +  Quand la timeline redevient non clignotante, attendre une seconde, puis tirer sur le manche en fixant l'ADI : viser la croix afficher sur l'ADI, tout en maintenant le bouton de tir enfoncé. 
 +  Lorsque la lumière rouge "FÄLLD LAST" s'allume, le bombardement est terminé : évacuer la zone, puis passer en trigger SAFE, et en mode master mode NAV. 
 + 
 +==== Air-Air ==== 
 + 
 +Le Viggen dispose de plusieurs armes air-air: 
 +  * les missiles Sidewinders (mode IR/RB Rb24 = rear-aspect / Rb74 = all-aspects), 
 +  * le missile Rb05 (mode Rb05 LUFT), 
 +  * les pods canon (mode AKAN). 
 + 
 +Il est possible d'utiliser le radar embarqué afin d'estimer la distance de la cible et ainsi de ne pas tirer un missile trop tôt. Pour ce faire : 
 +  Sélectionner l'emport air-air, 
 +  Master mode sur ANF, 
 +  Activer le radar (mode A1 ou A2), 
 +  Placer le contact ennemi au milieu du hud, 
 +  Appuyer sur T1 pour verrouiller le contact. La portée doit apparaitre sur le HUD. 
 + 
 +A noter que le missile Maverick (mode Rb75) peut verrouiller et donc abattre un aéronef, mais il rate un peu trop souvent sa cible.
 ===== Reconnaissance ===== ===== Reconnaissance =====
 Le Viggen dispose d'un mode SPA dédié à la reconnaissance navale qui lui permet de stocker en mémoire l'heure et la position d'un navire (SPA/MÅL), puis son tracking, c'est à dire son cap et sa vitesse (SPA/SKU). Le Viggen dispose d'un mode SPA dédié à la reconnaissance navale qui lui permet de stocker en mémoire l'heure et la position d'un navire (SPA/MÅL), puis son tracking, c'est à dire son cap et sa vitesse (SPA/SKU).
Ligne 486: Ligne 520:
   * Ne pas oublier les waypoints "landing"   * Ne pas oublier les waypoints "landing"
   * Les longs trajets peuvent produire une dérive du système de géolocalisation du Viggen. Il est alors recommandé de placer les waypoints sur des points géographiques reconnaissables : cela facilite les opérations de corrections de la dérive.   * Les longs trajets peuvent produire une dérive du système de géolocalisation du Viggen. Il est alors recommandé de placer les waypoints sur des points géographiques reconnaissables : cela facilite les opérations de corrections de la dérive.
 +
 +=== Presets radio ===
 +Le Viggen dispose de 2 radios :
 +  * Une radio principale UHF (FR22) qui dispose de 3 presets : Special1, Special2 et Special3, ainsi que d'une fréquence réglée manuellement.
 +  * Une radio de secours (FR24) qui ne propose que des presets : E, F, G, et H. Problème : les positions E, F et G désactivent la radio FR22.
 +Conclusion : affectez la fréquence globale au preset H et les autres fréquences aux presets Special 1/2/3.
 +
 +{{::viggen_radios.png?400|}}
 +
 +{{::efg_radio_viggen.png?400|}}
 +
  
 -- Expliquer comment choisir une route comme point d'atterrissage (ligne droite, terrain plat, distance mini). -- -- Expliquer comment choisir une route comme point d'atterrissage (ligne droite, terrain plat, distance mini). --
  
 -- Mettre en place un ravitaillement sur route (cf. Forum ED). -- -- Mettre en place un ravitaillement sur route (cf. Forum ED). --
 +
 +===== Calcul de QFE =====
 +https://jsfiddle.net/aoyvwg9k/2/
  • ajs-37_viggen.1562184215.txt.gz
  • Dernière modification : 2019/07/03 22:03
  • de flappie