joysticks_hotas_et_palonniers

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
joysticks_hotas_et_palonniers [2017/10/14 14:44] – [Le marché du palonnier] flappiejoysticks_hotas_et_palonniers [2017/10/16 10:29] flappie
Ligne 44: Ligne 44:
 **Le retour de force (ou force feedback)** **Le retour de force (ou force feedback)**
  
-Certains joysticks dits "à retour de force" renforcent l'immersion en implémentant un moteur qui reproduit à la fois les vibrations d'un appareil (décrochage, démarrage moteur, impact d'un obus sur la carlingue...), mais aussi la résistance du manche lorsque l'appareil est soumis aux G. La puissance du moteur est généralement réglable, soit en jeu, soit dans l'application du constructeur. Sur certains appareils, le moteur du retour de force permet encore de restituer le comportement du //trimmer//. Ainsi, à bord du Ka-50 de DCS, lorsque le //trim// mémorise la position du stick de l'appareil, le manche du joystick conserve cette même position.+Certains joysticks dits "à retour de force" renforcent l'immersion en implémentant un moteur qui reproduit à la fois les vibrations d'un appareil (décrochage, démarrage moteur, impact d'un obus sur la carlingue...), mais aussi la résistance du manche lorsque l'appareil est soumis aux G. La puissance du moteur est généralement réglable, soit en jeu, soit dans l'application du constructeur. Sur certains appareils, le retour de force permet aussi de restituer le comportement du //trimmer//. Ainsi, à bord du Ka-50 de DCS, lorsque le //trim// mémorise la position du stick de l'appareil, le manche du joystick conserve cette même position.
  
 Le retour de force a tout de même un petit inconvénient : la position neutre du joystick n'est pas "tenue" par le moteur, elle est "lâche" sur une toute petite surface. C'est en tout cas le défaut du Logitech G940. D'ailleurs, lorsque l'on désactive complètement le retour de force, le //stick// "tombe" puisqu'il n'est pas équipé de ressorts de centrage. Le retour de force a tout de même un petit inconvénient : la position neutre du joystick n'est pas "tenue" par le moteur, elle est "lâche" sur une toute petite surface. C'est en tout cas le défaut du Logitech G940. D'ailleurs, lorsque l'on désactive complètement le retour de force, le //stick// "tombe" puisqu'il n'est pas équipé de ressorts de centrage.
Ligne 94: Ligne 94:
  
 \\ \\
-**Saitek Aviator PS40 **+**Saitek Aviator PS40 **\\
 Ses manettes de gaz séparées -que l'on peut attacher ensemble à la volée- présentent une friction suffisante pour assurer un contrôle précis. En outre, la base de ce stick est équipée de 4 switchs qui permettent de mapper jusqu'à 8 commandes (ex: train sortis/rentrés, volets sortis/rentrés, etc.). Son design est efficace, et sa fabrication est de bonne facture. - //Genchou// Ses manettes de gaz séparées -que l'on peut attacher ensemble à la volée- présentent une friction suffisante pour assurer un contrôle précis. En outre, la base de ce stick est équipée de 4 switchs qui permettent de mapper jusqu'à 8 commandes (ex: train sortis/rentrés, volets sortis/rentrés, etc.). Son design est efficace, et sa fabrication est de bonne facture. - //Genchou//
  
 \\ \\
-**Saitek X-65F **+**Saitek X-65F **\\
 Un joli ensemble haut de gamme, très particulier puisque **son manche est fixe** (sauf sur l'axe Z, qui correspond au palonnier). Il mesure la pression qui lui est appliquée en X et en Y, comme le manche du vrai F-16. C'est très particulier, mais on s'y fait parait-il assez vite. Il est taillé pour piloter des avions récents (jets, avions civils). En revanche, **il n'est pas conseillé pour les simulations de vieux avions**. Un joli ensemble haut de gamme, très particulier puisque **son manche est fixe** (sauf sur l'axe Z, qui correspond au palonnier). Il mesure la pression qui lui est appliquée en X et en Y, comme le manche du vrai F-16. C'est très particulier, mais on s'y fait parait-il assez vite. Il est taillé pour piloter des avions récents (jets, avions civils). En revanche, **il n'est pas conseillé pour les simulations de vieux avions**.
  
 \\ \\
-**Thrustmaster HOTAS Cougar **+**Thrustmaster HOTAS Cougar **\\
 Cet ensemble est une copie quasi conforme du HOTAS du F-16. "Quasi" parce que le manche n'est pas fixe comme sur le Saitek X-65F. Tout de métal vêtu, le Cougar occupa autrefois le sommet du très haut de gamme. Bien qu'il ait été remplacé par le Warthog, il reste très (trop ?) recherché sur le marché de l'occasion, et sa rareté a fait gonfler son prix. Attention : comme son petit frère, le Warthog, il est dépourvu de palo. Prévoir donc un peu plus de brouzoufs dans le budget. Cet ensemble est une copie quasi conforme du HOTAS du F-16. "Quasi" parce que le manche n'est pas fixe comme sur le Saitek X-65F. Tout de métal vêtu, le Cougar occupa autrefois le sommet du très haut de gamme. Bien qu'il ait été remplacé par le Warthog, il reste très (trop ?) recherché sur le marché de l'occasion, et sa rareté a fait gonfler son prix. Attention : comme son petit frère, le Warthog, il est dépourvu de palo. Prévoir donc un peu plus de brouzoufs dans le budget.
  • joysticks_hotas_et_palonniers.txt
  • Dernière modification : 2019/12/27 13:06
  • de flappie